Smalt Capital Équipe Engagements ESG Investir Portefeuille Actualités Contact
Extranet

Smalt Capital

Type de publication

Publications

Publié le

06.03.2023

Mots clés

Smalt, ESG

Série : 4 portraits chez Smalt Capital

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des Femmes, Smalt Capital prend la parole au travers d’une série de 4 portraits pour faire l’état des lieux de la parité dans le secteur du capital-investissement ainsi que parmi les Cheffes d’entreprises. Ces témoignages de terrain ont également un objectif pédagogique : faire découvrir 4 métiers au sein du capital-investissement, souvent mal connus par le grand public. Une série en 4 temps qui vise à informer, sensibiliser et inspirer.

--------------------

Découvrir le teaser de cette série :
"Quand j'ai commencé, pendant longtemps, c'était un métier très masculin. J'ai toujours été la seule femme dans les équipes d'investisseurs. Heureusement aujourd'hui, ça évolue". Christine CERRATO, Directrice des dispositifs prêts chez Smalt Capital

Au sein des sociétés de gestion, la parité est un sujet délicat, très souvent peu respectée au sein des effectifs. France Invest, l’association des acteurs du capital-investissement publie annuellement une étude pour partager ces résultats. En 2022, elles sont 40% au sein de l’effectif global des sociétés de gestion et seulement 27% au sein des équipes d’investissement[1]. Le plus souvent, les femmes occupent des fonctions dites support : juridique, commerciale, administrative, marketing et communication.

Chez Smalt Capital, l’équilibre existe depuis plusieurs années. En 2022, on comptabilise 53% de femmes au sein de l’effectif global et 50% au sein des équipes d’investissement et parmi elles, 22% ont un pouvoir de décision au sein des comité d’investissement[2]. Cet équilibre est une force pour le collectif et source de création de valeur.

« Je constate que dans le milieu en général, les femmes sont encore trop peu représentées. Il m’arrive encore très souvent de me retrouver seule lors des conseils ou assemblées au milieu d’hommes. » Margueritte PAPPALARDO, Directrice d’investissement

Très peu présentes au sein des participations de Smalt Capital, les Cheffes d’entreprises, sont également en sous-nombre sur le terrain et dans les hauts postes au sein de la direction des entreprises. Un constat illustré dans cette série au travers des deux premiers portraits.

Comment faire bouger les lignes ?

Cette série a pour vocation de sensibiliser sur la réalité du terrain mais surtout, de donner envie aux futures générations de suivre le chemin de la finance et plus particulièrement, du capital-investissement. Ces 4 portraits apportent un éclairage sur 4 fonctions très différentes au sein d’une société de gestion : Directrice de pôle, Directrice d’investissement, RCCI ou Responsable de Conformité et de Contrôle Interne, Directrice Juridique et Référente ESG.

Chaque collaboratrice dévoile les coulisses de son quotidien et partage les qualités qu’il est nécessaire de développer pour occuper ces fonctions. En plus des métiers de l’investissement, cette série met en avant le rôle clés de la fonction RCCI dans la protection de la société de gestion ainsi que le métier de Directrice Juridique dans la constitution des deals. Le rôle de Référente ESG, de plus en plus centrale au sien des sociétés de gestion est également détaillé et expliqué.

Une série à découvrir à l’occasion du 8 mars sur le site internet et la page LinkedIn Smalt Capital.

--------------------


[1] Etude sur la parité dans le capital-investissement, France Invest et Deloitte, Juin 2022. https://www.franceinvest.eu/wp-content/uploads/2022/07/Etude-sur-la-parite-dans-le-Capital-Investissement_2022.pdf

[2] Données au 31/12/2022




Smalt Capital

Type de publication

Publications

Publié le

06.03.2023

Mots clés

Smalt, ESG

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

E-mail *

* Les champs suivis d’une étoile sont obligatoires