Smalt Capital Équipe Engagements ESG Expertise Investir Portefeuille Actualités Contact
Extranet

Smalt Capital

Type de publication

Articles

Publié le

20.01.2021

Mots clés

Private Equity

Pourquoi investir en Private Equity ?

La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons, nous invite à repenser la gestion de nos finances. L’incertitude de ces derniers mois nous pousse à regarder vers de nouvelles options de placement. Si le private equity est pour vous encore une solution d’investissement nébuleuse et obscure, prenez le temps de vous plonger dans la lecture de ces prochaines lignes afin de mieux comprendre ses mécanismes.

« Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’après-demain » Helmut Schmid


Private Equity ou capital investissement

L'investissement en private equity (ou capital investissement) consiste à investir en titres émis par des entreprises généralement non cotées. C’est un soutien fondamental pour ces entreprises qui ont besoin de financements pour concrétiser un projet.

Chez Smalt Capital, notre politique consiste à prendre des titres d’une société permettant de devenir, lorsque l’investissement est réalisé en actions, associé majoritaire ou minoritaire. Les montants investis par société dépendent de la taille du fonds et sont, à ce jour, compris entre 0,5 et 3 millions d’euros.

Quelque soit la nature des titres souscrits, nous devenons un partenaire de passage, notre sortie est prévue dès notre investissement d’origine. L’argent investi dans l’entreprise peut avoir plusieurs objectifs : un développement à l’international, la création d’un nouveau produit, un projet de développement onéreux, la transmission d’entreprise … etc.

Le choix des sociétés investies

Notre investissement dans une société est déterminé en fonction de plusieurs critères. Ainsi, dans notre processus de sélection, nous évaluons les niveaux de risques d’une société, la qualité de l’équipe dirigeante et managériale, le potentiel de croissance du marché et les rendements espérés en fonction de son business model.

Par ailleurs, nous sommes convaincus qu’au-delà des critères financiers, la prise en compte des critères extra-financiers par les sociétés, tels que les indicateurs Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (« ESG ») leur offre de meilleures perspectives de développement.

Pour cette raison, notre démarche vise à concilier performances économiques et impacts ESG tout en tenant compte de la taille et des moyens des sociétés financées.

Plus d’informations sur notre Politique ESG ici.

Pourquoi investir en Private Equity?
pourquoi investir private equity

Investir en Private Equity

Devenir investisseur en private equity, c’est participer au financement et au développement des entreprises françaises en recherche de liquidités. Votre épargne est active et a vocation à permettre à des entreprises de créer de la valeur.

Vous diversifiez votre épargne et pouvez bénéficier, sous conditions et en contrepartie des risques visés ci-dessous, de différents avantages fiscaux en fonction des caractéristiques de notre offre de placements collectifs (le(s) « Fonds »).

Nous vous rappelons que cette solution de placement de votre argent présente un risque de perte en capital et les sommes investies seront bloquées pendant plusieurs années. Avant de souscrire à un Fonds, il est fortement recommandé de contacter un conseiller en investissement financier. L’investisseur doit obligatoirement consulter le Document d’information Clé pour l’Investisseur (DICI) ainsi que le règlement du Fonds disponibles sur ce site internet, afin de prendre connaissance des risques encourus.

En tant que gestionnaire de fonds de capital investissement, nous avons pour ambition de vous proposer des solutions d’investissement alternatives en finançant les PME de nos territoires.

Nos offres d’investissement

Depuis sa création en 2000, notre Société de Gestion, a levé près de 965 millions d’euros à travers une large gamme de véhicules d’investissement comprenant aussi bien des fonds grand public (Fonds commun de placement dans l’innovation - FCPI, Fonds commun de placement à risques - FCPR et Fonds d’investissement de proximité - FIP) que des fonds destinés aux investisseurs institutionnels (Fonds professionnel de capital investissement – FPCI). Sur ces 20 dernières années, cela représente au total près de 400 entreprises non cotées financées et accompagnées à différents stades de leur développement.

Nous avons une approche multisectorielle et investissons en fonds propres et quasi-fonds propres dans des startups, PME et ETI au travers d’opérations de capital-risque, capital développement et capital transmission (LBO, MBO, MBI).

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de la Page « Expertise » de notre site internet.


Smalt Capital

Type de publication

Articles

Publié le

20.01.2021

Mots clés

Private Equity

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

E-mail *

* Les champs suivis d’une étoile sont obligatoires

Découvrez en plus sur SMALT

Notre portefeuille

Investir