Smalt Capital Équipe Engagements ESG Investir Portefeuille Actualités Contact
Extranet

Smalt Capital

Type de publication

Articles

Publié le

25.09.2023

Mots clés

Produits, ESG, Energies renouvelables

Lancement du FCPR ENERGREEN

Télécharger le communiqué de presse : ici.

Convaincue que la transition vers les énergies renouvelables est un choix stratégique à opérer pour tendre vers un environnement résilient et atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Europe, la société de gestion Smalt Capital lance le fonds « ENERGREEN », qui a pour ambition de rendre l’investissement dans les infrastructures d’énergies renouvelables accessible aux particuliers.

Avec un minimum de souscription de 1000 euros, le fonds « ENERGREEN » démocratise un type d’investissements généralement réservé aux investisseurs institutionnels, en donnant la possibilité aux particuliers de diversifier leur épargne dans des projets identifiés par des fonds professionnels et/ou déjà soutenus par des acteurs institutionnels.

Le fonds « ENERGREEN » leur permet ainsi de financer le secteur des énergies renouvelables, notamment l’éolien ou le solaire, tout en visant un rendement de 5,5% net, hors droits d’entrée (objectif non garanti, le fonds reste soumis à un risque de perte en capital). La durée de l’investissement est de 6 ans, prorogeable 2 fois 1 an, soit 8 ans maximum selon la décision de la société de gestion. Il marque un choix d’investissement vertueux et responsable pour l’investisseur privé, et s'inscrit pleinement dans la politique et les valeurs de la société de gestion.

Le fonds « ENERGREEN » s’inscrit dans la continuité du lancement en octobre 2022 du fonds institutionnel dédié à la transition énergétique : « SMALT ENR ». Avec la création de ce fonds, Smalt Capital propose aux porteurs de projets indépendants du secteur des ENR (notamment les énergies éoliennes et solaires), présents sur l’ensemble du territoire français, un mode de financement flexible et non dilutif, permettant ainsi d’en accélérer la croissance. SMALT ENR investit dans des projets d’énergies renouvelables matures, avec des tickets d’investissement pouvant aller de 1 à 10 millions d’euros, selon la taille du fonds. Ses souscripteurs sont exclusivement institutionnels. Des établissements du Groupe BPCE y ont déjà contribué à hauteur de 30 millions d’euros. L’objectif de taille cible du fonds est estimé entre 40 à 50 millions d’euros par la société de gestion.

A ce jour, ce sont 7 projets ENR qui ont été financés par le fonds « Smalt ENR », parmi lesquels par exemple ENOE et Energies de Loire pour la construction de 40 toitures photovoltaïques dans le Nord-Ouest de France.

Les fonds « Smalt ENR » et « ENERGREEN » sont gérés par une équipe dédiée chez Smalt Capital, reposant sur des profils complémentaires avec une double expertise du financement des ENR (expertise bancaire et expertise industrielle).

Pour François de Fautereau, Gérant du Pôle Transition Energétique de Smalt Capital, « L’objectif de Smalt Capital est de répondre aux enjeux de l’Accord de Paris, à la fois en accompagnant des porteurs de projets du secteur des énergies renouvelables, mais également en permettant aux particuliers de diversifier leur patrimoine dans ce secteur d’avenir. Avec le lancement du fonds « ENERGREEN », Smalt Capital confirme sa volonté d’entreprendre au service de la transition énergétique et écologique ».

Ceci est une communication publicitaire. L’attention du souscripteur est attirée sur le fait que son argent reste bloqué pendant la durée de vie des Fonds. Tout investissement dans ces Fonds comporte des risques qu’un investisseur potentiel doit prendre en considération avant de souscrire. Les risques sont décrits dans la rubrique « profil de risque » des documents règlementaires.

Smalt Capital

Type de publication

Articles

Publié le

25.09.2023

Mots clés

Produits, ESG, Energies renouvelables

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

E-mail *

* Les champs suivis d’une étoile sont obligatoires