Smalt Capital Équipe Engagements ESG Expertise Investir Portefeuille Actualités Contact
Extranet

Smalt Capital

Type de publication

Articles

Publié le

04.06.2021

Mots clés

ESG, Private Equity

Label "Relance" ou La belle relance

Lancé par le Gouvernement en octobre 2020, le label « Relance » voit le jour dans un contexte économique et social sans précédent : les français n’ont jamais autant épargné, l’argent stagne sur les livrets A ou les comptes courants et ne circule plus. Face à ce constat, le label « Relance » fait partie des outils mis en place par le Gouvernement pour encourager les français à investir leur épargne, qui devrait représenter jusqu’à 160 milliards d’euros*, depuis 2020 et d’ici la fin 2021 ! Attribué aux fonds d’investissement, le label « Relance » se dessine comme un phare au milieu de la tempête économique que nous traversons : il éclaire les opportunités et guide les investisseurs. Tour d’horizon sur ce nouveau label !


OBJECTIFS

Le label « Relance » s’adresse aux investisseurs et épargnants français, désireux de placer leur argent et de contribuer dans le même temps à la relance de l’économie. Destiné aux fonds d’investissement, ces derniers doivent respecter un certain nombre de critères d’éligibilité pour en bénéficier, et ont vocation à soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises.

Pour les investisseurs, le label « Relance » est un moyen d’identification rapide des placements favorables à cette dynamique de soutien et de relance de l’économie. C’est une façon de donner plus de sens à son investissement.

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a annoncé le 19 octobre 2020 que le plan « France Relance » pouvait permettre de mobiliser jusqu’à 20 milliards d’euros** en l’espace de deux ans en faveur des entreprises et de l’économie française.

*

FONCTIONNEMENT DU LABEL "RELANCE"

Un fonds d’investissement labelisé « Relance » doit investir une part significative de son actif en fonds propres et/ou quasi-fonds propres dans des entreprises françaises dont les TPE, PME ou ETI, cotées ou non cotées. La quote part investir représente entre 30% et 60% minimum de l’actif étant précisé que les critères sont détaillés dans la charte du label "Relance".

Le label « Relance » entend également développer un investissement responsable en intégrant dans ses critères d’éligibilité les facteurs ESG, environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance. Il exclut dans le même temps certains secteurs d’activité controversés (comme le charbon et les armes par exemple) et impose au fonds des indicateurs de suivi ESG. Il peut être cumulable d'autres label comme les labels ISR ou Greenfin.

Accordé pour une durée de quatre ans, le label « Relance » est un gage de transparence pour l’investisseur ou l’épargnant français.

*

LES ENGAGEMENTS DE SMALT CAPITAL

Le FCPR Eco Responsable lancé en mai 2021 est labellisé « Relance ». Il a vocation à investir dans un portefeuille de 8 à 15 entreprises qui, dans le cadre de l’exercice de leurs activités, mettent en œuvre des actions en vue d’améliorer la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il s’adresse également directement aux sociétés en besoin de financement, potentiellement fragilisées par la crise sanitaire et s’inscrit ainsi dans une démarche de relance de l’économie française.

L’investissement dans le Fonds (ou dans un FCPR) présente un risque de perte en capital et un risque de faible liquidité. Il est nécessaire de prendre connaissance des facteurs de risques décrits dans la rubrique « profil de risques » du règlement.

*

Label "Relance" : ce qu'il faut en retenir

    • Un label lance par le Gouvernement en 19 octobre 2020 afin de redresser l’économie française ;
    • Son objectif est d’orienter l’épargne des français (épargnants et professionnels) vers le financement de l’économie réelle ;
    • Un fonds labelisé « Relance » investi en fonds propres et quasi-fonds propres dans les entreprises françaises, dont les PME, TPE et ETI ;
    • La Charte du label « Relance » inclut plusieurs critères ESG pour guider la politique d’investissement du Fonds. Charte du label « Relance »

* Il s’agit de ce que l’on appelle plus communément « l’épargne-Covid », les économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ont calculé qu’en 2020 et 2021, les Français auront épargné environ 160 milliards d’euros. Source : LesEchos (avril 2021) Covid : la dépense de l’épargne, clef majeure de la reprise économique https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/covid-la-depense-de-lepargne-clef-majeure-de-la-reprise-economique-1306997
** La Tribune (octobre 2020) L’Etat va consacrer 20 milliards d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises : https://bit.ly/3oLxOSl


Smalt Capital

Type de publication

Articles

Publié le

04.06.2021

Mots clés

ESG, Private Equity

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

E-mail *

* Les champs suivis d’une étoile sont obligatoires

Découvrez en plus sur SMALT

Notre portefeuille

Investir