Smalt Capital Équipe Engagements ESG Expertise Investir Portefeuille Actualités Contact
Extranet

Stéphane Poupault

Type de publication

Articles

Publié le

15.03.2021

Mots clés

Participations, ESG

EECA, une société engagée pour le développement respectueux de son territoire et accompagnée par Smalt Capital.

Dominique RIO lance en 1997 à La Réunion EECA pour Entreprise Européenne de Chimie Appliquée et se spécialise dans la production de lubrifiants pour les véhicules professionnels, engins agricoles et engins de chantier.

-

L’ADBLUE® : UNE OPPORTUNITE A PORTEE DE MAIN

Pendant plusieurs années, Dominique RIO consolide le développement de son entreprise et constate dans le même temps un durcissement des mesures réglementaires en matière de normes sur les émissions de gaz effet de serre pour les véhicules de l’Union Européenne. Face à ce contexte, il saisit l’opportunité de l’AdBlue® ; une solution aqueuse qui réduit les oxydes d’azote des moteurs diesel équipés de la technologie SCR. Produit respectueux de l’environnement, l’utilisation de l’AdBlue® permet de transformer 85% des polluants en vapeur et azote inoffensif.

-

OUVERTURE DU CAPITAL D’EECA

En 2014, la société a sollicité Smalt Capital pour un investissement en quasi fonds propres, lui étant nécessaire pour son développement et son projet de production de l’AdBlue® sur le territoire réunionnais. Quand on sait que l’AdBlue® se compose aux deux tiers d’eau, il y a un intérêt de le fabriquer localement, d’autant plus que le produit est sensible à la chaleur et que le transport en container peut parfois générer des dégradations, dès lors que la température dépasse les 35 degrés.

L’accompagnement financier de Smalt Capital permet à EECA de lancer la fabrication locale de l’AdBlue® en important uniquement l’urée en Big Bag avant de la transformer localement avec de l’eau minéralisée. EECA fournit actuellement 60% des besoins de l’AdBlue® à La Réunion, permettant ainsi une baisse drastique des importations de ce produit sur l’île. Smalt Capital est également présente aux côtés de la Direction d’EECA via un Comité Stratégique, prévu lors de la signature des accords, pour accompagner la stratégie de la société.

-

DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE CROISSANCE

Après l’AdBlue®, l’aventure entre EECA et Smalt Capital continue avec un nouveau projet dans les tuyaux : la production du 1er liquide vaisselle réunionnais. Force est de constater que le liquide vaisselle a toujours été importé à La Réunion, EECA fait une nouvelle fois le pari du local avec un positionnement respectueux de l’environnement.

Le liquide vaisselle d’EECA est biodégradable, il est contenu dans des bidons recyclables, eux-mêmes fabriqués à La Réunion. Avec une production et une distribution en circuit court, ce nouveau liquide vaisselle est respectueux de l’environnement et de l’économie locale : il a déjà permis la création de deux emplois directs.

-

EECA : UNE SOCIETE ENGAGEE

C’est à la lumière du prisme des ODD, Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies qu’il est intéressant de regarder la société EECA afin de mieux comprendre et identifier ses engagements. Tour d’horizon au travers de 4 ODD :

ODD Société EECA
ODD#3 : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges

EECA a saisi l’opportunité de l’AdBlue®, une solution aqueuse qui réduit les oxydes d’azote des moteurs diesel. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants en vapeur et azote inoffensif. Par ailleurs, en décidant de fabriquer localement l’AdBlue®, EECA a fait le choix de réduire drastiquement ses importations à La Réunion réduisant d’autant la pollution liée à son transport.

ODD #8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

En faisant le choix de produire localement l’AdBlue® plutôt que de l’importer, EECA a pu générer de l’emploi localement. Cette initiative a été répétée lors de la décision de créer localement une chaine de production de liquide vaisselle (alors que ces derniers étaient jusqu’à présents tous importés) ce qui a eu pour conséquence la création de deux emplois directs qualifiés.

ODD #12 : Assurer des modes de consommation et de production durables

EECA a lancé une chaine de production pour fabriquer le 1er liquide vaisselle réunionnais. Ce nouveau produit a été voulu très respectueux de l’environnement dès le départ. En effet, le liquide vaisselle est biodégradable et contenu dans des bidons eux-mêmes fabriqués à La Réunion et recyclables.

ODD #13 : Lutter d’urgence contre les changements climatiques et leurs répercussions

EECA a saisi l’opportunité de l’AdBlue®, une solution aqueuse qui réduit les oxydes d’azote des moteurs diesel. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants en vapeur et azote inoffensif.



Stéphane Poupault

Type de publication

Articles

Publié le

15.03.2021

Mots clés

Participations, ESG

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

E-mail *

* Les champs suivis d’une étoile sont obligatoires

Découvrez en plus sur SMALT

Notre portefeuille

Investir