Smalt Capital Équipe Engagements ESG Expertise Investir Portefeuille Actualités Contact
Extranet

Pierre-Antoine BONIFET

Type de publication

Articles

Publié le

31.03.2021

Mots clés

Participations, ESG

2Armatures étend ses parts de marché en se lançant dans une nouvelle activité et consolide son développement

Société corse de BTP, 2Armatures voit le jour en 2018 à Sarrola-Carcopino, dans la région d’Ajaccio. Elle naît de la collaboration de 3 associés, Thierry POISSONNIER, Philippe LANFRANCHI et Olivier GIOVANNI, et se spécialise dans l’armature en béton.

Destinée à une clientèle à la fois de particuliers et de professionnels, 2Armatures propose des prestations sur-mesure pour accompagner ses clients et s’adapter à tous leurs besoins. La société revendique des compétences confirmées et un vrai savoir-faire, acquis grâce à son Animateur et Associé, Thierry POISSONNIER, petit-fils d’une lignée de poseurs d’armatures. Un véritable savoir-faire depuis trois générations.

L’activité de la société 2Armatures s’articule autour de 3 principaux thèmes :

  • L’achat de matières premières de qualité, comme l’acier ou le béton, auprès de négociants.
  • La transformation de la matière première en produits utilisés dans la construction ainsi que la fabrication d’armatures béton.
  • La revente des marchandises et dans certains cas, la pose sur chantiers.

Grâce à une organisation structurée, une logistique particulièrement rodée et une politique industrielle tournée vers l’innovation, 2Armatures fait le pari d’une stratégie gagnante pour son développement.

-

L’INNOVATION AU SERVICE DE DEMAIN

En 2018, la société de BTP ambitionne d’accroître ses parts de marché en Corse au travers d’une nouvelle activité : le treillis soudé rationnalisé. Elle fait appel à Smalt Capital pour l’accompagner financièrement dans ce nouveau projet, à la fois source de croissance pour la société et engagé en matière de politique ESG (environnemental, social et de bonne gouvernance). Un Comité Stratégique est créé avec Smalt Capital afin d’accompagner 2Armatures dans ses décisions et sa stratégie de développement.

Une nouvelle machine est acquise, en partie financée par la levée de fonds auprès de Smalt Capital. Elle permet d’améliorer les conditions de travail et contribue à un impact plus durable sur l’environnement. Un projet qui a du sens et qui fait directement écho à 2 ODD, Objectifs de Développement Durable, sur les 17 que compte la liste dressée par les Nations-Unis :

ODD Société 2Armatures
ODD #8 – PROMOUVOIR UNE CROISSANCE ECONOMIQUE SOUTENUE, PARTAGEE ET DURABLE, LE PLEIN EMPLOI PRODUCTIF ET UN TRAVAIL DECENT POUR TOUS

La nouvelle machine acquise par 2Armatures avec l’apport financier de SMALT Capital, offre de meilleures conditions de travail pour les employés : les conditions de travail sont nettement améliorées puisque la machine ne nécessite qu’un seul opérateur qui la commande sur ordinateur, sans tâche de manutention à réaliser.

ODD# 12 – ETABLIR DES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES

La production de « treillis soudé rationalisé » permise par la nouvelle machine de 2Armatures s’inscrit dans un mode de production et de consommation plus durable car elle permet :

  • Des économies de matière première : au lieu d’importer du continent des plaques de treillis standard, 2Armatures importe de l’acier, matière première qui est transformée en Corse. Comparativement, un conteneur d’acier permet de produire beaucoup plus de plaques de treillis rationalisé qu’un conteneur ne peut contenir de plaques de treillis standard (car il s’agit d’un matériau plus volumineux)
  • Moins de déchets pour les clients : le treillis soudé rationalisé a un vrai impact écologique en plus de l’impact économique pour les clients puisqu’étant réalisé sur mesure, il ne génère aucune chute ou déchet sur les chantiers contrairement au treillis standard.

Pierre-Antoine BONIFET

Type de publication

Articles

Publié le

31.03.2021

Mots clés

Participations, ESG

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

E-mail *

* Les champs suivis d’une étoile sont obligatoires

Découvrez en plus sur SMALT

Notre portefeuille

Investir