Smalt Capital Équipe Politique ESG Expertise Investir Portefeuille Actualités Contact
Extranet

Smalt Capital

Type de publication

Actualités

Publié le

08.01.2021

Mots clés

Smalt

2020 : LE BILAN

C’est une première année mouvementée et peu anodine pour Smalt Capital. Après un changement de Direction et d’actionnaires fin 2019, puis une crise sanitaire sans précédent, où en sommes-nous ? 2020, c’est l’heure du bilan !


Des objectifs atteints

L’année 2020 se termine sur une bonne note puisque les objectifs annoncés en début d’année ont été atteints avec le lancement de trois nouvelles offres : FIP Néoveris Corse 2020, FPCI RUNaissance et le FPCI Sud Horizon.

Avec deux nouveaux fonds institutionnels, Smalt Capital affiche les moyens de ses nouvelles ambitions tout en réitérant son attachement aux territoires. Le premier fonds, FPCI RUNaissance, a pour vocation d’accompagner les PME réunionnaises et le second fonds, FPCI Sud Horizon, s’inscrit dans une démarche de relance et de soutien de l’économie de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une proximité revendiquée
« Il n’est jamais anodin d’ouvrir son capital, c’est une vraie culture ! Et si l’argent n’est qu’un outil, il permet de monter des stratégies notamment commerciales, qui n’intéressent pas les banques. C’est à ça que sert un fonds d’investissement ». Philippe GARCIA, Dirigeant de My Coach Sport. *

C’est dans l’optique de consolider et de cultiver cette notion de proximité avec les entrepreneurs que nous avons décidé d’ouvrir cette année un bureau supplémentaire à Nice en plus de notre nouveau siège social à Marseille.

Être sur le terrain, aux côtés de nos partenaires, au plus proche de leurs activités : cela fait partie de l’ADN de Smalt Capital.


Des équipes motivées & déterminées

Avec l’arrivée de la nouvelle Direction, de nouveaux talents ont rejoint les rangs de la société et ont dû s’adapter à des conditions de travail inédites liées aux deux confinements sur l’année écoulée. Nos équipes sont à présent presque au complet, de nouvelles personnalités devraient rejoindre Smalt Capital en 2021 !


Acteur de la relance

Cette crise sanitaire a permis au secteur du Private Equity de s’imposer comme un acteur de la relance à part entière en consolidant son rôle d’agent économique « sain ». A l’heure où les pouvoirs publics appellent à la relocalisation des sociétés et des pôles de production, les sociétés de gestion ont plus que jamais un rôle d’accompagnement à jouer pour redynamiser le tissu économique local. Pour les épargnants en quête de sens pour leurs finances, c’est un excellent outil : investir en Private Equity, c’est d’une certaine façon contribuer à la dynamique économique de son territoire. Dans ce contexte économique fragile, il y a un vrai enjeu de société à démocratiser le Private Equity en France.


Les perspectives pour 2021 : devenir un acteur économique plus responsable !

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) seront au cœur de nos actions pour cette nouvelle année.

En effet, nous souhaitons accompagner des acteurs plus responsables, convaincus que les entreprises ayant intégré les critères ESG dans leur stratégie de développement sont celles qui présenteront les meilleures perspectives de croissance et qui seront les plus résilientes sur les années à venir.

A ce titre, nous avons renforcé notre Politique ESG et travaillons sur l’intégration de critères ESG dans le processus de sélection des entreprises de trois fonds de capital investissement.

La nouvelle page « Politique ESG » spécialement dédiée à nos actions vient d’être créée sur notre site internet. Ça se passe ici !

_________________________

* Article Tribuca.net à retrouver ici.

Smalt Capital

Type de publication

Actualités

Publié le

08.01.2021

Mots clés

Smalt

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

E-mail *

* Les champs suivis d’une étoile sont obligatoires

Découvrez en plus sur SMALT

Notre portefeuille

Investir